Dispossessed
Les Duardins dits Dépossédés sont les légataires d'empires abattus à l'Âge du Chaos. C'est de leur main que furent édifiés nombre des plus solides bâtiments et fortifications du Dieu-Roi, mais ce sont bien davantage que des bâtisseurs, car quand sonne l'appel à la guerre, ils répondent sans faillir, couverts de gromril de pied en cap.
Pendant l'Âge des Mythes, plusieurs empires khazalides fleurirent dans les Huit Royaumes, au cœur de grandes chaînes de montagnes et de réseaux de cavernes. Dirigé par de fiers adorateurs du dieu forgeron Grungni, leur peuple vigoureux maîtrisa les arts de la forge et de la construction, et édifia de magnifiques bastions souterrains brillants de l'éclat des gemmes, de l'or et de l'inaltérable gromril. Et si inexpugnables qu'elles paraissaient, ces places fortes ne purent résister à la fureur sans réserve des légions démoniaques des dieux obscurs.
L'Âge du Chaos fut fatal à quasiment toutes les civilisations duardines. Quelques rescapés abandonnèrent leur domaine envahi pour, sous la conduite avisée de leurs rois gardiens, trouver refuge en Azyr avec le Dieu-Roi Sigmar. Ces Duardins prirent le nom de Dépossédés en mémoire de leurs bastions perdus, mais ils ne cédèrent ni au désespoir ni au nihilisme.
Au contraire, ils prirent à cœur de perpétuer l'art de la forge et du modelage de runes qui fut longtemps la source de leur puissance, et ils vouèrent leur expertise à la vision reconquérante de Sigmar. Quand une nouvelle cité franche est fondée, ce sont les Dépossédés qui tracent les plans de ses fortifications pour en maximiser l'efficacité, et ce sont à nouveau eux qui en posent la première pierre, gravée de runes. Ils ne s'en tiennent cependant pas à la consolidation des défenses; quand une forteresse ennemie s'annonce trop résistante, ou quand on décèle une infestation de Skavens ou de Grots difficile â extirper, on fait appel aux Dépossédés.
En plus d'être coutumiers du combat de tunnels, ces Duardin sont des experts en poliorcétique, aussi habiles pour démolir des murailles que pour les ériger. Même le courte-barbe le plus novice sait manier la pioche ou le marteau, et l'armure de gromril enchanté dont disposent les brise-fer et les marteliers des Dépossédés se rit des coups, hormis les plus puissants.
Après des siècles de combats et de labeur, les combattants des tunnels arborent une barbe blanche qui témoigne de leur âge et de leur prestige. Durs et inflexibles, ces Duardins austères, les Longues-barbes, sont aussi connus pour leur valeur martiale que pour leurs grommellements. D'autres rejoignent les rangs des dracs de fer et s'arment de canons cracheurs de flammes.
Au combat, les Dépossédés sont généralement encadrés par leurs rois gardiens. Forts de la sagesse de leur grand âge, ces chefs duardins ont tout vu au cours de leur longue vie, et pratiquement rien ne les impressionne. Ils recherchent les plus rudes adversaires pour éprouver les marteaux dont ils sont légataires, en opposant le fer à la sauvagerie. Mentionnons aussi les conservateurs du savoir duardin, les seigneurs des runes qui utilisent leur étrange maîtrise des runes pour contrer et dissiper la magie ennemie.
Source[modifier]
- Order Battletome : Cities of Sigmar