Gorkamorka

De La Bibliothèque Impériale
Révision datée du 20 juillet 2021 à 14:07 par Saul (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le Dieu Bicéphale[modifier]

Le rire tonitruant et le pas lourd de Gorkamorka résonnent dans les Royaumes Mortels depuis des temps immémoriaux, car il ne peut y avoir de loi naturelle sans destruction irraisonnée. Gorkamorka est en réalité deux dieux en un, car il s'est déchiré en deux voilà bien longtemps, suite à une chute particulièrement brutale. Ces deux moitiés sont nommés Gork et Mork. Certains chamans orruks pensent même que c'était les formes originelles du dieu, et il leur arrive de prier l'un ou l'autre. Cependant, en règle général, on les considère postérieurs à Gorkamorka : après tout, deux têtes valent mieux qu'une (surtout lors d'un concours de coups d'boule). Gork et Mork sont clairement différenciés : Gork est brutal mais rusé, tandis que Mork est rusé bien que brutal. On trouve souvent des représentations primitives sur les ruines, les parois des cavernes ou des canyons, dans lesquelles Gork (ou peut-être Mork) aplatit ses ennemis avec sa massue ou les piétine sous ses gros pieds noueux. Les Mâchefers vénèrent aussi bien Gork que Mork, même s'ils ont peut-être plus d'affinités avec Gork, à cause de son comportement aussi direct que violent. Lorsque suffisamment d'Orruks se rassemblent pour la guerre, on dit que les deux dieux fusionnent de nouveau en Gorkamorka, dont les pas fend la terre.

Avant de se séparer en deux moitiés, Gorkamorka était le guerrier du panthéon de Sigmar, mais sa coopération fut difficile à gagner. Il y a bien longtemps, à l'aube de l'Âge des Mythes, Gorkamorka se retrouva engagé en combat contre l'étrange créature semi-divine nommé Drakatoa, l'Avalanche vivante de Ghyrria. Piégé dans l'ambre primordiale de cet amas mouvant et gigantesque, Gorkamorka ne pouvait recourir ni sa force démentielle, ni sa ruse proverbiale pour l'emporter. C'est alors que Sigmar, juché sur le dos du dieu-animal Dracothion, tomba du ciel. Ses coups de marteau et les éclairs crachés par sa monture permirent de repousser Drakatoa. Gorkamorka était satisfait d'être libre, mais il était aussi furieux : jamais auparavant il ne c'était retrouvé impuissant et avait eu besoin qu'on lui vienne en aide.

Conformément à sa nature, son premier réflexe fut d'attaquer. Brandissant sa massue, il assomma Dracothion. Enragé, Sigmar bondit de sa selle et engagea le dieu bicéphale dans un duel qui dura douze jours. Le tumulte de cette bataille secoua les Huit Royaumes. Lorsque Sigmar fit tomber son adversaire, sa chute donna naissance aux Montagnes de Maraz, alors que les Canyons de la Balafre naquirent des coups de massue maladroits de Gorkamorka. Même les plus terribles prédateurs de Ghur se réfugièrent dans leurs antres, terrifiés par les destructions engendrées par ce duel. Cependant, même des dieux peuvent se fatiguer. Constatant les dégâts qu'ils avaient occasionnés, ils se mirent à rire, et puisque le Dieu-Roi avait tenue tête à sa sauvagerie, Gorkamorka accepta de lui serra la main et de se joindre à lui, pour un temps tout au moins...

Les Destructions de Gorkamorka[modifier]

La première Grande Waaagh! fut lancée par Gorkamorka et d'une certaine façon, elle ne s'est jamais arrêté. Lorsqu'il faisait encore partie du Panthéon de l'Ordre, Gorkamorka assurait avec entrain le rôle de chasseur de monstres, menant ses hordes contre les pires prédateurs imaginables. Sigmar pensait que le succès du dieu des Orruks ouvrirait ensuite la voie à la civilisation, sans qu'elle ait à craindre d'être attaquée par des créatures monstrueuses. Pour sa part, Gorkamorka n'accomplissait cette tâche que parce qu'elle l'amusait. Toutefois, cela ne lui suffisait plus, et lorsque Tzeentch lui susurra à l'oreille qu'il n'était plus que le laquais de Sigmar, Gorkamorka se lassa des lois du Panthéon de l'Ordre et déclencha contre ce dernier une guerre qui fit trembler les Huit Royaumes et remis en cause la trêve établie entre Sigmar et lui. La croisade des peaux-vertes saccagea tout. Lorsqu'il atteignit les frontières du néant et fit face au vide de l'éther, Gorkamorka y cracha avec mépris et fit demi-tour pour recommencer.

Cette première Grande Waaagh! cessa lorsque Gorkamorka finit par se scinder en deux entités distinctes : Gork et Mork, car son besoin de guerroyer était si profond qu'il finit par ressentir le besoin de s'affronter lui-même. Afin de l'imiter, ses clans se divisèrent eux aussi et commencèrent à s'entre-tuer, car ils avaient vaincus vaincu tous les adversaires et pourtant, ils avaient encore soif de combat. Les Orruks croient que lorsque suffisamment de clans seront de nouveau unis sous une seule et même bannière, le Grand Waaagh! pourra enfin reprendre et terminer de dévaster les Huit Royaumes.

Gorkamorka.jpg

Sources[modifier]

  • Destruction Battletome - Orruk Warclans
  • Livre de Base 2021